vendredi 28 janvier 2011

La naissance de Soren Dajymo

Terrible responsabilité que le choix du nom d'un personnage : il doit être accrocheur sans être vulgaire, facile à mémoriser sans être insipide et surtout, il doit correspondre à son propriétaire.
Aussi ai-je décidé, lorsque j'ai commencé à réfléchir sur le nom de Soren, de partir de l'anagramme des nom et prénom de mon père afin de lui forger un patronyme. Pourquoi ?, me direz-vous. Et bien peut-être d'abord parce qu'ils ont en commun un certain nombre de traits de caractère que développera Soren au fil des années (mais chut!, c'est pour plus tard.). 
Après quelques ratures, mon héros se nommait donc... "Sédyr Agemon", ce qui ne manquait pas de force, au final. Puis, je me suis aperçu qu'il me fallait autre chose, ce au moins pour trois raisons : primo, le jeu de mots "Sédyr"/"c'est dire" me parasitait l'esprit ; deuxio, "Agemon" sonnait plus "guerre de Troie" qu' "Adieu ma concubine" ; Tercio, je me rendais compte au fil des pages que, s'il y avait bien un Raymond derrière Soren, c'était moi.
Car comment se couper de son histoire, de ses blessures, en un mot de soi-même lorsque l'on s'efforce de ressentir et de transmettre des sentiments, des émotions ?
Aussi, après quelques nouvelles combinaisons et au terme d'un processus d'anagrammes narcissiques, "Sédyr Agemon" était devenu "Soren Dajymo"...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'en suis bien heureux car je préfère aussi Soren et je trouve que ce prénom lui va très bien...

Max