mardi 11 janvier 2011

Pourquoi l'Asie ?

Derrière cette formulation elliptique se cache une vraie question qui m'a été posée à plusieurs reprises : pourquoi avec choisi l'Asie comme cadre de l'histoire de Soren ?
Tout d'abord, afin qu'il n'y aie pas de confusion, il ne s'agit pas véritablement de l'Asie, même si Aposphir ressemble effectivement à la Chine médiévale. Ensuite, il y a en Orient des peuples fascinants par leur singularité, par la foule d'éléments culturels qui les séparent de nous, cette complémentarité qui fait la richesse de l'humain. Dans l'impossible quête de l'idéal qui anime le coeur des hommes, nous avons tendance à mettre sur un piédestal les peuples qui s'éloignent le plus de ce que nous connaissons : je n'échappe pas à cette tendance, bien que j'aie conscience de son caractère utopique. Enfin, la Chine et le Japon constituent deux entités culturelles que ma (longue) pratique des arts martiaux et mon (bref) apprentissage du chinois m'ont rendu familières, d'où mon choix.
Pour finir, je dirai que le monde d'Aeviris est vaste et riche en surprises, qu'on y trouve des populations fort dissemblables, ce dont les volumes à venir vous convaincront, je l'espère.

Aucun commentaire: