samedi 28 mai 2022

Rencontre insolite...

 Voici le récit étrange et déconcertant de la rencontre d'une vieille dame à la supérette près de chez-moi, hier après-midi. Elle m'aborda sous un prétexte quelconque puis me toisa avec attention avant de me demander : "Vous êtes de quelle nationalité ?" 

Je clignai des yeux : "Pardon ?"

"Vous n'êtes pas Français, n'est-ce pas ?", insista-t-elle.

J'ouvris de grands yeux surpris : "Et pourquoi je ne le serais pas ?"
 
Elle me regarda encore : "Vous faites... musulman !"
 
"Musulman ?!", répétai-je, interloqué, résistant à grand peine à l'envie de lui hurler que musulman est une religion, et non une origine ethnique. Accédant malgré elle au sens de sa phrase, je m'étonnai intérieurement que, avec mes yeux bleus et ma peau d'Anglais, elle ait pu me confondre avec un Arabe et enchaînai : "Alors non, pas du tout : ma famille vient de la région Lilloise. Et mon grand-père maternel était Catalan.", crus-je bon d'ajouter par souci d'exhaustivité.
 
Elle s'exclama d'un air triomphant : "Je le savais bien : je ne me trompe jamais". Et, en dépit de toutes ces confusions dans son absence de raisonnement, elle déclara, en guise d'explication : "C'est que je suis une ancienne enseignante, voyez-vous."...
 
Donc pour cette dame, confondre une religion avec un peuple et un Catalan avec un Arabe, c'est avoir eu raison sur toute la ligne ?! 
 
Fascinant !

Aucun commentaire: