dimanche 25 avril 2021

Maître HARADA Mitsusuke

 Le 26 février dernier s'est éteint, à l'âge de 92 ans, celui qui fut l'un des pionniers de l'expansion mondiale du karaté. Maître HARADA (dont j'ai eu la chance de suivre l'enseignement durant 20 ans) était en effet l'un des derniers à avoir connu le karaté d'origine, à avoir suivi l'enseignement de Gishin FUNAKOSHI, celui qui introduisit cet art au Japon depuis Okinawa puis de son fils Yoshitaka. Il suivit également l'enseignement de maître Shigeru EGAMI et de maître OKUYAMA. 

Il consacra ensuite sa vie à développer sa compréhension personnelle de cet art, qu'il dispensa à des milliers d'élèves de par le monde, en répétant cette phrase qui pour moi le dépeint mieux que nulle autre : "Everybody can do it."

Il disait cela continuellement en effectuant des prouesses sous les yeux ébahis de ses élèves, message d'espoir et d'humilité. Il ajoutait parfois : "I have no super powers" en plaisantant car c'était un homme fin, lettré, également amateur de bonne bière et de rugby, soutenant passionnément l'équipe du Pays de Galles (dont il n'a malheureusement pas vu les brillantes performances récentes...)

Qu'il repose en paix. 


 

Aucun commentaire: