lundi 11 novembre 2013

Comment voyager avec un saumon...

Non, je n'ai pas de nouveau mis les doigts dans une prise électrique^^
Ce titre étonnant n'est pas de moi, mais bien du célèbre Umberto Eco. "Comment voyager avec un saumon" est un curieux ensemble de récits personnels, de pensées décalées et de critiques sociales qui, bien de qualité inégale, atteignent parfois des sommets dignes des meilleurs textes de Desproges.
J'en veux pour preuve le passage qui suit, dans lequel l'auteur feint de vanter les mérites de gadgets insolites, le tout dans un humour noir sculpté au vitriol, d'un mauvais goût exquis : tout ce que j'aime, en somme. Je vous laisse apprécier.
 
"Vous le savez, pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est-à-dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus. Pulse Trainer (59$95) se met au poignet, et un fil le relie à un petit capuchon de caoutchouc qu'on enfile au bout de l'index. Lorsque votre système cardio-vasculaire est au bord du collapsus, une alarme retentit. C'est un beau progrès si l'on songe que, dans les pays sous-développés, on s'arrête simplement quand on est hors d'haleine - un paramètre bien primitif qui explique sans doute pourquoi les enfants du Ghana ne font pas de jogging. Le plus étonnant, c'est qu'en dépit d'une telle négligence, ils n'aient pas une once de cholestérol."

Aucun commentaire: