dimanche 28 octobre 2012

Brève de dédicaces 9...

Alors que je me trouvais en Belgique au grand salon de Trolls et légendes (à Mons, en Belgique, l'an dernier il me semble), j'ai vu passer le samedi un papa et son fiston, lequel avait écouté attentivement le résumé que je lui avais fait d' "Une ombre plus noire que la nuit.". Le dimanche matin, je vis revenir le même petit garçon (et le même papa, bien évidemment^^).
Son père lui dit : "Prends le temps de regarder tous les livres, tu peux choisir celui que tu veux."
"Non !", se récria le petit garçon, "Je veux celui-là !", affirma-t-il avec force, ce qui me fit grand plaisir.
Tandis que, tout content, je lui rédigeais une belle dédicace, il me demanda : "Vous êtes Belge ?"
"Non, Français.", répondis-je en lui souriant, amusé par la question.
"Ah... dommage.", répliqua-t-il, visiblement déçu, devant un père consterné qui ne savait plus où se mettre.
Je levai un sourcil sarcastique et lui lançai : "J'ai un grand-père catalan, ça peut aider ?"
J'ignore si ce petit garçon connaissait le sens de "Catalan", mais ce terme exotique sembla suffire à contrebalancer son désintérêt pour les productions littéraires de l'hexagone^^

Aucun commentaire: