samedi 14 juillet 2012

Tout n'est qu'une question de point de vue...

Dans une présentation sur la Préhistoire (dans mon "autre" travail, comme je dis parfois), j'ai récemment posé la question suivante à un groupe d'élèves, dans le but d'obtenir le mot "nomade" :
"Comment appelle-t-on les gens qui se déplacent continuellement, sans habitat fixe ?"
Un petit garçon m'a fait la réponse suivante : "Des clodos ?"
C'est pas faux... il est vrai que je faisais plutôt référence à un choix, mais comment l'aurait-il su ?
La vérité n'est très souvent qu'une question de point de vue... comme l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. A ce sujet, mon frère m'a dit un jour, non sans sagesse : "C'est un faux problème : un verre, ça doit être plein, ou vide, ça n'a rien à faire entre les deux."
Il est vrai qu'il faut vraiment avoir du temps à perdre pour se tirebouchonner l'occiput à se demander laquelle des deux moitiés l'emporte sur l'autre, d'autant que, par définition, des moitiés sont équivalentes :)

Aucun commentaire: