dimanche 20 novembre 2011

Entre plaisir et travail...

Oui, écrire est un plaisir, certes ! Mais il faut se garder de croire que cela n'exige pas du travail, surtout lorsque l'on occupe d'autres fonctions à plein temps, lesquelles, comme leur nom l'indique, ne vous en laissent guère... Par conséquent, il faut les prendre sur autre chose, ces périodes d'écriture, sur les instants de détente auxquels tous les travailleurs ont droit, à l'exception de ceux qui ont choisi la dure voie de l'écriture...
Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai pour habitude de sortir de chez moi pour écrire : la plupart du temps, je vais dans l'arrière-salle d'un café qui passe une musique compatible avec celle de la littérature (pas de "boum-boums" outranciers, en d'autres termes), ce qui me donne l'impression d'être dans une phase de détente, un contexte ludique, en somme.
En fait, le plus ingrat dans l'écriture, c'est (pour moi en tout cas) cette incertitude dans laquelle nous sommes tenus d'officier : qui lira ces lignes ? Se frayeront-elles un jour un chemin jusqu'aux yeux d'un éditeur enthousiaste ? Enfin, bon, je ne la joue pas "Cosette", non plus : je pense qu'il est peu d'activités aussi totales, aussi prenantes que le métier d'écrivain et, malgré les lignes qui précèdent, je n'ai d'autre souhait que de m'y investir corps et âme.

2 commentaires:

pulsart a dit…

Je lirai toutes tes lignes José :)

Aeviris a dit…

Merci pour cet enthousiasme, l'ami :)