vendredi 11 novembre 2011

Brèves de dédicaces... 7

Celle-ci est différente, dans la mesure où elle n'est pas loufoque mais attachante.

Une charmante dame est récemment venue me dire à quel point mon roman est fantastique (avis qui est tout à son honneur et que je suis fait pour partager !), à l'exception d'une chose qui l'avait profondément irritée.
"Quoi donc ?", m'enquis-je, soudainement inquiet.
"Vos "etc.". Oh, il n'y en a que trois, mais ils m'ont gênée."
"Et pourquoi donc ?", ne manquai-je pas de m'étonner, tout en la croyant sur parole à propos du nombre d'occurences dans le texte.
"Parce qu'ils nous ramènent au présent : c'est une expression d'aujourd'hui."
"Euh... c'est du latin...", fis-je gentiment observer.
"Oui...", me concéda-t-elle alors, "... mais vous faites la liste de tas de choses passionnantes qui arrivent à vos héros et puis, soudain, "etc." ! Mais j'ai envie de les connaître, moi, ces autres choses que vous passez sous silence !"

Je ne dirai qu'une chose : merci ! Pour moi qui ai dû sabrer la mort dans l'âme des pans entiers de détails et autres précisions (sur la société osphiroise, l'architecture des maisons, etc.) afin d'alléger le texte d'Une ombre plus noire que la nuit, cette réaction est un nectar que je déguste avec volupté. Merci, donc !

Aucun commentaire: