mardi 26 juillet 2011

Papier ou pc ?

Cette question m'a également été posée à plusieurs reprises... la réponse est... les deux ! En fait, ils se succèdent dans le processus créatif : j'ai besoin de réfléchir sur papier.
Mon cerveau rebelle répugne à se concentrer longtemps sur une même tâche : il papillonne d'idée en idée, au fil de mon inspiration, sans la moindre espèce de continuité. Avec des feuilles en main, aucun souci : on tourne, on anote, on raye, on mordille (le stylo), ce qui s'avère bien plus ardu face à l'étroite fenêtre d'un écran (surtout mordiller).
Pour moi, taper le texte, c'est déjà lui donner vie, il faut en être à l'étape finale ou peu s'en faut : en bref, je répugne à prendre des notes par clavier interposé. Je me demande parfois si la chose tient à mon appartenance à cette génération intermédiaire qui n'a adopté l'informatique que dans un deuxième temps : les écrivains du futur feront-ils l'impasse du brouillon ? Imprimera-t-on encore des livres ? Certes, l'économie de papier serait sans doute un bien pour les forêts de notre pauvre terre, mais tout de même, quelle tristesse de n'avoir plus ce bel objet en main, cette odeur si particulière du papier magnifié par l'intellect...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

quand tu perds pas tes feuilles ^^

MAx

Aeviris a dit…

hum... c'est pas faux :)