mardi 5 avril 2011

Pourquoi l'écriture ?

Voilà une question qui revient souvent dans la bouche des gens que j'ai le plaisir de rencontrer au gré des salons et dédicaces.
En fait, ce n'était au départ pas tant l'écriture que la création qui me fascinait : avant même de savoir lire, je me faisais acheter des bandes-dessinées dans lesquelles je recopiais les super-héros, avant de m'approprier leurs histoires, dont le récit m'était encore inaccessible. Est-ce dans cette frustration d'origine, devant les graffitis incompréhensibles qui peuplaient les bulles de ces magazines que s'est développée mon imagination ? Possible.
Très vite, j'ai inventé des plans de machines fantaisistes, dessiné des cartes de mondes imaginaires, etc.... La fascination que l'archéologie a longtemps exercé sur moi venait probablement de l'idée de mystère, de découverte, de l'image de cartes anciennes indiquant l'emplacement de cités disparues dont cette profession est auréolée (bien que sa pratique réelle soit le plus souvent fortement éloignée de tout sentiment romanesque...). Puis, au gré de mes lectures, j'ai développé un attachement tout particulier à la musique des mots, à ces subtilités fascinantes du langage, dont le français, dans toute sa complexité, est un fantastique échanson.
Aussi, lorsque ma frénésie créatrice et mon amour des lettres se sont télescopés un beau matin de l'an 2004, la révélation s'est faite : il me fallait devenir écrivain !

Aucun commentaire: