mercredi 10 novembre 2010

Influences diverses...

De nombreux facteurs ont influencé et, pour certains d'entre eux, influencent toujours mon écriture.
Tout d'abord mes lectures, bien évidemment, à savoir des tonnes d'héroïc-fantasy (parmi lesquelles se détachent Le cycle d'Elric de Michaël Moorcock, les Conan de R. E. Howard, L'appel de Mordant de Stephen Donaldson, et, bien sûr, Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien), une bonne dose de S-F. (principalement P. K. Dick et Asimov) et quelques inclassables (dont les excellentissimes Annales du disque-monde de T. Pratchett).
Viennent ensuite les nombreuses années de jeux-de-rôles : Donjons et Dragons, J.R.T.M., Rolemaster, Chtulhu, Shadowrun, Warhammer (et j'en passe !) et même l'excellent... Aeviris ! (Et oui, l'univers que je développe dans mon roman a été initialement créé pour servir de toile de fond à ce jeu.) Après les jeux sur papier, je suis passé à la version informatique : quatre années de Word of Warcraft on line (Fendrepierre, Wawa lvl 80 spé Fury^^) !
Pour finir, il va sans dire que ma longue pratique des arts martiaux (Judo, Kung-fu et surtout 20 ans de Karaté-do Shotokaï, sous la tutelle de maître Mitsusuke Harada) ainsi que mes tout aussi longues études en archéologie (et ma passion marquée pour le Moyen-Age) sont pleinement sensibles dans mes écrits, et même dans le choix du genre : la figure du chevalier errant, combattant sans peur et sans attaches, a toujours exercé sur moi une fascination intense.

Aucun commentaire: