dimanche 27 septembre 2020

Publicités affligeantes...

Ces derniers temps, vous n'avez pas pu manquer l'un de ces spots radio qu'on nous martèle, dans lequel se trouve la phrase suivante : "un euro, c'est un euro, et zéro euro, c'est zéro euro."... ouais... est-ce qu'on peut dire tous ensemble qu'on touche vraiment le fond, là ? Alors c'est ça la pub d'aujourd'hui ? Énoncer des platitudes qui eussent fait le bonheur de Mr de Lapalisse ? Ou encore balancer des impossibilités sémantiques, comme le fameux "même mouillés, ils sont secs !" ou, plus récemment "réservé à tous.". Oui car ce n'est pas possible, d'être réservé à tous : on dit "pour tous", en français, ou "réservé à [groupe de couillons concernés par l'offre]", mais pas les deux. Et le magnifique "Drive piétons", que j'ai déjà signalé...

Où est le temps de l'intelligence de la langue ? Celui des slogans porteurs d'un vrai message (comme "100% des gagnants ont tenté leur chance") ? Oui, je sais bien que dire n'importe quoi n'empêche pas d'écouler sa camelote, mais que diriez-vous, messieurs les publicistes, de vous creuser un peu plus les méninges au lieu d'enterrer chaque jour un peu plus le génie de la langue française sous la fange de vos aspirations mercantiles ? 

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