mardi 1 août 2017

Vous me reconnaissez ?

"Vous me reconnaissez ?" Non, ce n'est pas un clin d'oeil (et oui, encore) à la vieille pub pour Benetton, mais bien la phrase que m'a lancée un monsieur il y a quelques jours. Ces moments sont toujours extrêmement gênants, lorsque le visage de votre vis-à-vis vous est aussi familier qu'un continent inexploré.
"Et bien... non, pas du tout.", rétorquai-je.
"Je suis le papa de Laurent.", insista-t-il, comme si cela expliquait tout. Possible, en effet : je connais plusieurs Laurent.
"Oui ?", l'encourageai-je à poursuivre. Il reprit : "Nous nous sommes vus au musée des Ursulines.". Possible, là aussi, puisque j'y ai longtemps travaillé. "J'étais venu vous voir après votre conférence !". Ceux qui me connaissent savent que, là aussi, c'est cohérent.
Mu par une soudaine intuition, je demandai alors : "Sur quel sujet, la conférence ?".
"La Grande Guerre.", me répondit-il.
Je hochai la tête : "Je vais vous appeler mon collègue." 
Chute inattendue : en fait, c'est lui qui ne m'avait pas reconnu !

Aucun commentaire: