jeudi 10 janvier 2013

Tout s'explique !

Hier soir, tandis que je parcourais la campagne mâconnaise, mes phares accrochèrent l'enseigne d'un boulanger, au centre de laquelle trônait, en lettres majuscules, la mention minimaliste mais pourtant furieusement explicite : "PAIN".
Et là, subitement, pour la première fois de ma vie, je réalisai que ces quatre lettres formaient également le mot anglais "pain", la douleur...
Etrange, pensai-je, comme nos catégories mentales sont étanches ! Bien que familier des deux mots, je ne les avais jamais associés auparavant...
Tout aussi subitement, je fus sidéré par l'idée suivante : mais que diable doivent penser les touristes anglophones dont les yeux incrédules se tournent avec angoisse vers ces panneaux qui promettent de la douleur en gros caractères, et ce dans tous les villages de France ?!
Et puis, en seconde analyse, je me frappai mentalement le front : voilà qui explique tout ! Voilà pourquoi le pain est dégueulasse dans les pays anglo-saxons : ils n'ont pas pigé le concept ! Ils ont cru qu'il fallait outrager les palais grand-bretons par ces pâtes molles et insipides que, faute d'un meilleur terme, on est bien forcé d'appeler du pain...

1 commentaire:

pulsart a dit…

Mdr José !!