mercredi 2 mai 2012

Un peu de fraîcheur... ou pas !

Les enfants ont parfois des réparties sidérantes. Dans mon autre métier (en dehors de l'écriture, veux-je dire), je travaille le plus souvent avec des groupes scolaires. Voici deux des dernières perles en date.
La première : à la question : "Qu'est-ce qu'un trésor archéologique ?", un élève de 5ème a eu cette étonnante réplique : "Mais... c'est quoi une truffe, exactement ?", laquelle m'a quelque peu surpris, vous vous en doutez. Pourtant, il y avait bien un lien : il savait que c'était quelque chose de précieux, que l'on trouvait sous terre. Archéologique ou pas, il s'agissait donc bien d'un trésor.
La seconde : à la question "qu'est-ce que l'archéologie ?", un autre élève de 5ème nous a donné (à mon collègue et ami Maxime et moi-même) cette magnifique réponse : "C'est la science qui étudie les traces que les hommes ont laissé dans les tavernes"...  Ah ça, ils en ont laissé, des traces dans les tavernes, mais à de rares exceptions près, elles ne sont pas du ressort des archéologues !

2 commentaires:

Les Amoureux a dit…

et oui il manque pas d'idée ces enfants...
pas toujours bonne d'ailleurs ^^

Max

pulsart a dit…

C'est la science qui étudie les traces que les hommes ont laissé dans les tavernes".


:)