jeudi 25 novembre 2010

Les peuples en Aeviris

La légende raconte que les dieux firent plusieurs essais avant de parvenir à créér l'espèce humaine, et que toutes les créatures hybrides qui hantent les endroits reculés de ce monde ne sont rien d'autre que le produit de ces tentatives avortées... Le seul élément certain est que le peuplement d'Aeviris s'est effectué à partir de trois noyaux : l'un est apparu dans les steppes du Nord, le second dans l'actuelle "Enclave" et le dernier près des côtes d'Aposphir.
En marge de ces groupes humains, on trouve l'énigmatique peuple de Liouk, semblable aux hommes mais de plus petite stature quoique de constitution plus robuste. Les Loki restent le plus souvent à l'abri des remparts de Nikaya, la forteresse des glaces. Le peuple des Mastabés, géants à la peau noire qui vivent au pied des contreforts des montagnes bleues, sont tout aussi énigmatiques. Que dire alors des Seshwanides, ces créatures mi-hommes, mi-serpents, que les aventuriers les plus téméraires disent avoir aperçues dans les jungles d'Almaris ?
Ces questions ne manqueront pas de trouver des réponses dans Le rempart de jade, le second volume des aventures de Soren, qui devrait paraître courant 2011...

dimanche 14 novembre 2010

A propos de la suite...

La suite avance, chers lecteurs, à la façon du désert dans la chanson de France Gall, c'est à dire lentement (mais sûrement !). Bien évidemment, je ne peux vous dévoiler de quoi seront faites les aventures de Soren, mais... je ne résiste pas à vous dire ceci en avant-première : il y aura de l'action, des créatures mystérieuses et ce qu'il faut de romance pour en faire la digne suite du premier volume :)  Vous découvrirez Lajatang, "la ville aux cent mille toits", capitale de l'empire osphirois ainsi que d'obscures frondaisons sous lesquelles il est si facile de se perdre à jamais...
ça vous tente ?

mercredi 10 novembre 2010

Influences diverses...

De nombreux facteurs ont influencé et, pour certains d'entre eux, influencent toujours mon écriture.
Tout d'abord mes lectures, bien évidemment, à savoir des tonnes d'héroïc-fantasy (parmi lesquelles se détachent Le cycle d'Elric de Michaël Moorcock, les Conan de R. E. Howard, L'appel de Mordant de Stephen Donaldson, et, bien sûr, Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien), une bonne dose de S-F. (principalement P. K. Dick et Asimov) et quelques inclassables (dont les excellentissimes Annales du disque-monde de T. Pratchett).
Viennent ensuite les nombreuses années de jeux-de-rôles : Donjons et Dragons, J.R.T.M., Rolemaster, Chtulhu, Shadowrun, Warhammer (et j'en passe !) et même l'excellent... Aeviris ! (Et oui, l'univers que je développe dans mon roman a été initialement créé pour servir de toile de fond à ce jeu.) Après les jeux sur papier, je suis passé à la version informatique : quatre années de Word of Warcraft on line (Fendrepierre, Wawa lvl 80 spé Fury^^) !
Pour finir, il va sans dire que ma longue pratique des arts martiaux (Judo, Kung-fu et surtout 20 ans de Karaté-do Shotokaï, sous la tutelle de maître Mitsusuke Harada) ainsi que mes tout aussi longues études en archéologie (et ma passion marquée pour le Moyen-Age) sont pleinement sensibles dans mes écrits, et même dans le choix du genre : la figure du chevalier errant, combattant sans peur et sans attaches, a toujours exercé sur moi une fascination intense.

lundi 8 novembre 2010

Un peu de géographie ?

Rassurez-vous, rien de bien méchant : juste une petite carte du monde ! L'histoire d' "une ombre plus noire que la nuit" se déroule exclusivement en Aposphir, donc dans la partie sud-orientale de la carte. Ce pays est comparable à la Chine médiévale, tant du point de vue culturel que technologique. Petit aveu : cette carte est de 1200 ans trop récente par rapport à l'époque des faits. Je travaille actuellement sur une version plus adaptée au récit, qui sera donc mise en ligne prochaînement.


Bilan et projets

Après le salon du Livre Fantasy de la Chapelle de Gunichay (première édition qui fut un franc succès), durant lequel j'ai rencontré un tas de gens sympathiques, aussi bien auteurs que lecteurs, la prochaîne étape sera une nouvelle séance de dédicaces, le samedi 11 décembre à Gibert Joseph Mâcon.