Pour mémoire où pour ceux qui s'y aventureraient pour la première fois, ce blog est destiné à mieux faire connaître le monde d'Aeviris, dans lequel se déroule l'intrigue d' "Une ombre plus noire que la nuit", paru aux éditions Thélès en Septembre 2010. Il s'agit du premier volume de la saga de Soren Dajymo, jeune garçon prématurément frappé par le destin qui va se retrouver bien malgré lui impliqué dans de sombres complots dont il lui faudra démêler l'écheveau complexe. N'hésitez surtout pas à remonter dans le temps au travers des messages les plus anciens afin de reprendre les choses dans l'ordre. Bonne lecture à vous.
vendredi 31 décembre 2010
jeudi 30 décembre 2010
Vers l'infini et au-delà !
Si je parodie la célèbre tirade de Buzz l'éclair, c'est uniquement pour annoncer les projets de ce début d'année 2011. Tout d'abord, il s'agira une séance de dédicaces au Gibert Joseph de Chalon-sur-Saône le 26 Mars. Si jamais vous habitez dans le secteur, n'hésitez surtout pas à passer^^
Puis viendra un mois d'Avril riche en couleurs, avec deux manifestations d'importance : le salon de la "Collexion" à Mâcon, les 9 et 10 Avril, où j'ai eu le plaisir d'être invité à venir présenter mon livre et le festival "Trolls et légendes" à Mons (Belgique) du 22 au 25 Avril. Il s'agit dans les deux cas d'évènements majeurs, réunissant beaucoup de passionnés du fantastique, avec une fréquentation élevée (respectivement 4000 et 16000 personnes environ) ce qui sera sans nul doute l'occasion de rencontres fructueuses.
En attendant, je vous souhaite à tous une entrée éclatante en 2011.
jeudi 23 décembre 2010
Vous êtes ici...^^
Je l'avais promise il y a quelques temps déjà, notamment à certains lecteurs qui, comme moi, apprécient de pouvoir visualiser les déplacements de leurs héros : voici enfin la carte d'Aeviris telle qu'elle se présentait à l'époque de Soren (donc au VIIème siècle après la fondation d'Aposphir). Les esprits chagrins diront qu'il n'y a pas de grandes différences avec l'autre, mais je les inviterai à la regarder de plus près (notamment dans la partie sud-orientale de la carte) afin de constater leur erreur.
mercredi 22 décembre 2010
Harry Potter chez Tigres et Dragons ?
Magnifique formule de M. Martin de RCF 71 (voir le lien figurant dans l'un des articles précédents) pour désigner mon livre, Une ombre plus noire que la nuit, paru aux éditions Thélès en Septembre 2010.
Au-delà du plaisir que j'éprouve à voir mon travail comparé à ces deux chefs-d'oeuvre et de la pertinence effective de cette remarque (il s'agit en effet d'enfants qui s'efforcent de résoudre une énigme dans une école où l'on enseigne la magie, le tout dans un monde s'apparentant à la Chine médiévale), je tiens cependant à préciser que ce livre n'est pas un simple ersatz d'Harry Potter. Contrairement à l'oeuvre de J.K. Rowlings, la magie n'est pas au centre de l'histoire, pas plus que l'école, d'ailleurs : mon propos est de narrer l'histoire de Soren Dajymo, à la façon d'un biographe ou, mieux encore, d'un conteur.
Une ombre plus noire que la nuit n'est que le premier volume d'une saga qui devrait en compter six, durant lesquels Soren est appelé à faire bien des rencontres sur le chemin qui le conduira jusqu'à lui-même.
dimanche 19 décembre 2010
Pourquoi le fantastique ?
C'est une question qui m'a été posée à plusieurs reprises : pourquoi écrire du fantastique ? La réponse est simple : dans la mesure où le réel existe, pourquoi écrire à son propos ? Ne nous suffit-il pas d'ouvrir les yeux pour en consommer jusqu'à plus soif, du réel ? Pour moi, ce qui relève de la science-fiction (au sens figuré donné à cette expression), c'est de visionner des films du genre "social triste", comme je les nomme, narrant, par exemple, la trajectoire dramatique d'une famille malheureuse dans laquelle tous semblent rivaliser pour gagner la palme du plus désespéré...
Pourquoi ? Pourquoi reprendre encore de cette tristesse quotidienne dont la réalité n'est pourtant pas avare ? Vous allez me dire que, dans les histoires fantastiques, le malheur existe aussi : certes, mais il y cotoie la magie, porteuse d'espoir, cette force mystique emprunte de joie et de beauté qui vient donner du sens à la création.
Et puis, pour reprendre (approximativement) les mots de Tolkien, la finalité du fantastique n'est-elle pas d'amener le lecteur à poser un regard neuf sur le monde qui l'entoure, à voir dans les trésors de la nature la féerie qu'ils contiennent ? N'y a-t-il pas, dans le flamboiement d'un coucher de soleil ou dans le scintillement du givre sur une branche, matière à un émerveillement légitime ?
lundi 13 décembre 2010
Dédicaces du 11 Décembre : que du bonheur !
J'ai eu le plaisir de dédicacer Une ombre plus noire que la nuit ce samedi 11 Décembre à la librairie Gibert Joseph de Mâcon et ce fut un franc succès. Beaucoup de rencontres intéressantes, y compris un sympathique lecteur qui avait pris connaissance de mon livre récemment et qui s'en est fait l'avocat auprès d'autres personnes : là, on peut parler de bouche à oreille ! Et sous les yeux de l'auteur, ce qui est plus rare !
Merci à tous ceux qui m'ont fait l'honneur de passer.
Bonne lecture à tous.
En prime, je joins une photo du journal de Saône-et-Loire, réalisée par Mr. Jean Milleret, lequel m'a fait l'amabilité d'un bel article.
Toujours sur les ondes !
Voici un autre passage radiophonique, sur Radio Aléo cette fois-ci.
Il faut chercher un peu sur la page mais c'est là^^
Radio Aléo :
Il faut chercher un peu sur la page mais c'est là^^
Radio Aléo :
vendredi 10 décembre 2010
La genèse d'un monde...
C'est en 1991 que le monde d'Aeviris a vu le jour. Lors d'un cours à la fac particulièrement rasoir de civilisation latine et de mythologie grecque (sujets que j'affectionne pourtant, ce qui en dit long sur l'intérêt du cours...), je commençai à dessiner des cartes et à créer des peuples, leur histoire, etc. Je me perdais volontiers dans les chronologies, les conquêtes, les batailles, absorbé avec délices par mon rôle de démiurge. Dans un premier temps, ce monde n'a eu d'autre but que de servir de toile de fond à un jeu de rôles de mon invention, dans lequel plusieurs groupes de joueurs ont accompli leurs exploits (parmi lesquels Estar Mingült, pour n'en citer qu'un). Après mon premier livre ("l'Autre et le néant"), un recueil de nouvelles de S.-F., j'ai décidé de revenir au médiéval fantastique avec l'histoire de Soren : quoi de plus normal que de me tourner dès lors vers cet univers qui avait déjà fait ses preuves ? Bien sûr, cette nouvelle approche m'a conduit à retravailler certains aspects, d'autant plus que l'histoire de Soren se déroule 1200 ans avant l'époque à laquelle mes joueurs évoluaient.
On me dit parfois que la carte d'Aeviris ressemble un peu à celle de l'Europe : c'est possible, en effet, quoi que totalement involontaire. Une Europe qu'on aurait alors compacté avec l'Asie. Quoi qu'il en soit, une carte des terres visitées sera présentée dans le second volume lors de sa parution (et sur ce blog dès qu'elle sera terminée).
mercredi 8 décembre 2010
Une mise en bouche ?^^
"Il avait gagné du temps, rien de plus : nul doute que les sauriens affamés allaient rapidement se frayer un chemin jusqu'à lui. Déjà, ils se jetaient en tous sens, retombant lourdement sur les coursives de pierre, reptant vers lui avec une fébrilité avide. Soren regarda vivement de droite et de gauche : l'étau se resserrait. Aucune issue visible : c'était la fin.
Soudain, une vibration profonde retentit, rappelant le chant puissant des conques marines..."
samedi 4 décembre 2010
Moa, moa, moa :)
Si jamais ça vous dit d'en savoir un peu plus sur votre serviteur (je parle de moi, pas du majordome^^), je joins le lien vers le site des éditions Thélès.
Fiche auteur des éditions thélès :
Fiche auteur des éditions thélès :
jeudi 2 décembre 2010
d'excellentes nouvelles...
J'ai eu le plaisir d'être contacté par les organisateurs du Salon de la collexion (oui, c'est fait exprès, le "x") afin de présenter "Une ombre plus noire que la nuit" au cours de l'édition 2011 qui se déroulera début Avril au parc des expositions de Mâcon. Il s'agit d'un évènement majeur qui réunit des gens passionnés et passionnants, qui ont plus de magie que de sang dans les veines. Il y aura là des fans de Star Wars en costumes, des acteurs célèbres, des pratiquants d'arts martiaux et tout un tas d'autres enthousiastes, impatients de partager la magie du fantastique.
A ne pas manquer.
Jetez donc un oeil sur le site officiel :
A ne pas manquer.
Jetez donc un oeil sur le site officiel :
jeudi 25 novembre 2010
Les peuples en Aeviris
La légende raconte que les dieux firent plusieurs essais avant de parvenir à créér l'espèce humaine, et que toutes les créatures hybrides qui hantent les endroits reculés de ce monde ne sont rien d'autre que le produit de ces tentatives avortées... Le seul élément certain est que le peuplement d'Aeviris s'est effectué à partir de trois noyaux : l'un est apparu dans les steppes du Nord, le second dans l'actuelle "Enclave" et le dernier près des côtes d'Aposphir.
En marge de ces groupes humains, on trouve l'énigmatique peuple de Liouk, semblable aux hommes mais de plus petite stature quoique de constitution plus robuste. Les Loki restent le plus souvent à l'abri des remparts de Nikaya, la forteresse des glaces. Le peuple des Mastabés, géants à la peau noire qui vivent au pied des contreforts des montagnes bleues, sont tout aussi énigmatiques. Que dire alors des Seshwanides, ces créatures mi-hommes, mi-serpents, que les aventuriers les plus téméraires disent avoir aperçues dans les jungles d'Almaris ?
Ces questions ne manqueront pas de trouver des réponses dans Le rempart de jade, le second volume des aventures de Soren, qui devrait paraître courant 2011...
En marge de ces groupes humains, on trouve l'énigmatique peuple de Liouk, semblable aux hommes mais de plus petite stature quoique de constitution plus robuste. Les Loki restent le plus souvent à l'abri des remparts de Nikaya, la forteresse des glaces. Le peuple des Mastabés, géants à la peau noire qui vivent au pied des contreforts des montagnes bleues, sont tout aussi énigmatiques. Que dire alors des Seshwanides, ces créatures mi-hommes, mi-serpents, que les aventuriers les plus téméraires disent avoir aperçues dans les jungles d'Almaris ?
Ces questions ne manqueront pas de trouver des réponses dans Le rempart de jade, le second volume des aventures de Soren, qui devrait paraître courant 2011...
dimanche 14 novembre 2010
A propos de la suite...
La suite avance, chers lecteurs, à la façon du désert dans la chanson de France Gall, c'est à dire lentement (mais sûrement !). Bien évidemment, je ne peux vous dévoiler de quoi seront faites les aventures de Soren, mais... je ne résiste pas à vous dire ceci en avant-première : il y aura de l'action, des créatures mystérieuses et ce qu'il faut de romance pour en faire la digne suite du premier volume :) Vous découvrirez Lajatang, "la ville aux cent mille toits", capitale de l'empire osphirois ainsi que d'obscures frondaisons sous lesquelles il est si facile de se perdre à jamais...
ça vous tente ?
ça vous tente ?
mercredi 10 novembre 2010
Influences diverses...
De nombreux facteurs ont influencé et, pour certains d'entre eux, influencent toujours mon écriture.
Tout d'abord mes lectures, bien évidemment, à savoir des tonnes d'héroïc-fantasy (parmi lesquelles se détachent Le cycle d'Elric de Michaël Moorcock, les Conan de R. E. Howard, L'appel de Mordant de Stephen Donaldson, et, bien sûr, Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien), une bonne dose de S-F. (principalement P. K. Dick et Asimov) et quelques inclassables (dont les excellentissimes Annales du disque-monde de T. Pratchett).
Viennent ensuite les nombreuses années de jeux-de-rôles : Donjons et Dragons, J.R.T.M., Rolemaster, Chtulhu, Shadowrun, Warhammer (et j'en passe !) et même l'excellent... Aeviris ! (Et oui, l'univers que je développe dans mon roman a été initialement créé pour servir de toile de fond à ce jeu.) Après les jeux sur papier, je suis passé à la version informatique : quatre années de Word of Warcraft on line (Fendrepierre, Wawa lvl 80 spé Fury^^) !
Pour finir, il va sans dire que ma longue pratique des arts martiaux (Judo, Kung-fu et surtout 20 ans de Karaté-do Shotokaï, sous la tutelle de maître Mitsusuke Harada) ainsi que mes tout aussi longues études en archéologie (et ma passion marquée pour le Moyen-Age) sont pleinement sensibles dans mes écrits, et même dans le choix du genre : la figure du chevalier errant, combattant sans peur et sans attaches, a toujours exercé sur moi une fascination intense.
Tout d'abord mes lectures, bien évidemment, à savoir des tonnes d'héroïc-fantasy (parmi lesquelles se détachent Le cycle d'Elric de Michaël Moorcock, les Conan de R. E. Howard, L'appel de Mordant de Stephen Donaldson, et, bien sûr, Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien), une bonne dose de S-F. (principalement P. K. Dick et Asimov) et quelques inclassables (dont les excellentissimes Annales du disque-monde de T. Pratchett).
Viennent ensuite les nombreuses années de jeux-de-rôles : Donjons et Dragons, J.R.T.M., Rolemaster, Chtulhu, Shadowrun, Warhammer (et j'en passe !) et même l'excellent... Aeviris ! (Et oui, l'univers que je développe dans mon roman a été initialement créé pour servir de toile de fond à ce jeu.) Après les jeux sur papier, je suis passé à la version informatique : quatre années de Word of Warcraft on line (Fendrepierre, Wawa lvl 80 spé Fury^^) !
Pour finir, il va sans dire que ma longue pratique des arts martiaux (Judo, Kung-fu et surtout 20 ans de Karaté-do Shotokaï, sous la tutelle de maître Mitsusuke Harada) ainsi que mes tout aussi longues études en archéologie (et ma passion marquée pour le Moyen-Age) sont pleinement sensibles dans mes écrits, et même dans le choix du genre : la figure du chevalier errant, combattant sans peur et sans attaches, a toujours exercé sur moi une fascination intense.
lundi 8 novembre 2010
Un peu de géographie ?
Rassurez-vous, rien de bien méchant : juste une petite carte du monde ! L'histoire d' "une ombre plus noire que la nuit" se déroule exclusivement en Aposphir, donc dans la partie sud-orientale de la carte. Ce pays est comparable à la Chine médiévale, tant du point de vue culturel que technologique. Petit aveu : cette carte est de 1200 ans trop récente par rapport à l'époque des faits. Je travaille actuellement sur une version plus adaptée au récit, qui sera donc mise en ligne prochaînement.
Bilan et projets
Après le salon du Livre Fantasy de la Chapelle de Gunichay (première édition qui fut un franc succès), durant lequel j'ai rencontré un tas de gens sympathiques, aussi bien auteurs que lecteurs, la prochaîne étape sera une nouvelle séance de dédicaces, le samedi 11 décembre à Gibert Joseph Mâcon.
vendredi 8 octobre 2010
Une ombre plus noire que la nuit
Ce blog a pour but de vous faire connaître l'univers d'Aeviris, dans lequel se déroule Une ombre plus noire que la nuit, que j'ai publié aux éditions Thélès en Septembre 2010.
L'histoire en deux mots : Au coeur d'Aposphir, la plus ancienne nation civilisée d'Aeviris, dans un monde où même les éléments sont instables, un garçon se bat pour garder la vie. Il n'est rien, ni personne : ne reste en lui que l'aspiration à devenir quelqu'un, la volonté farouche d'être un jour Soren Dajymo. Et pour cela, il doit lutter. Contre des créatures mystérieuses, contre les barbares, contre l'énigmatique voleur de Shankra, contre les affres de l'amour, mais aussi et peut-être surtout contre lui-même : parmi les rangs des moines guerriers de Maïpen, il lui faudra déployer toutes les ressources de son intelligence pour déjouer les noirs complots qui bruissent dans les ténèbres du monastère.
L'histoire en deux mots : Au coeur d'Aposphir, la plus ancienne nation civilisée d'Aeviris, dans un monde où même les éléments sont instables, un garçon se bat pour garder la vie. Il n'est rien, ni personne : ne reste en lui que l'aspiration à devenir quelqu'un, la volonté farouche d'être un jour Soren Dajymo. Et pour cela, il doit lutter. Contre des créatures mystérieuses, contre les barbares, contre l'énigmatique voleur de Shankra, contre les affres de l'amour, mais aussi et peut-être surtout contre lui-même : parmi les rangs des moines guerriers de Maïpen, il lui faudra déployer toutes les ressources de son intelligence pour déjouer les noirs complots qui bruissent dans les ténèbres du monastère.
Inscription à :
Articles (Atom)