mercredi 29 février 2012

En surfant sur la vague...^^

Je vous avais promis plus d'infos sur le 9ème salon du livre de la Vague des Livres de Villefranche-sur-Saône : en voici ! Si vous cherchez quelque chose à faire à la mi-mars, ou si, comme moi, vous êtes bibliomaniaque, ne ratez pas ce grand rassemblement, dans lequel je vais avoir le plaisir (sans cesse renouvelé) d'être en contact avec les lecteurs :)



lundi 27 février 2012

Les dictionnaires sont nos amis... 1

Je lance aujourd'hui une nouvelle rubrique, composée de réactions libres autour de bizarreries entendues ou lues dans l'actualité.
Pour ouvrir le bal, un merveilleux concept apparu dans un reportage sur Stonehenge (récemment diffusé sur Arte et, par ailleurs, fort intéressant), celui des... mégalithes en bois !!!
Si ! Je vous jure ! Or, des mégalithes en bois, c'est comme... comme... un bonhomme de neige en terre, ou une aurore boréale du Sud... ou encore un clair de soleil : en bref, ça n'exite pas !!!
Ben non : "méga"/"lithe" ="grosse"/"pierre".
Vous allez me dire : comment désigner de telles structures de bois ? Facile ! Pourquoi pas "Mégaxyles", par exemple ? Certes, ça fait un peu ancêtre préhistorique de Godzilla, mais, d'un point de vue éthymologique, on est bons !

lundi 13 février 2012

Avec des "si"...

Un ami, visiteur assidu et enthousiaste de ce blog, m'a récemment suggéré d'imaginer ce qu'il adviendrait des aventures de Soren si les boules du loto écoutaient enfin mes cris de rage, ou si je sauvais un millionnaire de la noyade, etc., enfin, en bref, si j'avais les moyens !
Beaucoup de lecteurs m'ont fait remarquer que les aventures de Soren ressemblaient déjà à un film, que les descriptions étaient très visuelles : cela n'a rien d'étonnant, dans la mesure où je m'efforce moi-même de les vivre "de l'intérieur" et de les visualiser, un peu à la façon d'une caméra embarquée. Alors oui, l'adaptation cinématographique me semblerait une idée épatante ! Ou en bd, d'ailleurs : je pense qu' "Une ombre plus noire que la nuit" ferait un honnête manga, non ? Avis aux illustrateurs !
Mais la première chose que je ferais, si jamais l'or me ruisselait des poches (enfin, sans qu'elles se vident, je veux dire !), serait de monter ma propre maison d'édition et pas à mon seul avantage : une maison d'édition qui lirait les manuscrits des parfaits inconnus, qui donnerait leur chance à ceux que l'on nomme pudiquement  les "jeunes auteurs"...
Ah, si seulement...^^

vendredi 10 février 2012

Message in a bottle...

Chers lecteurs,
Depuis fin 2010, je m'efforce d'alimenter régulièrement ce blog en news, pensées, extraits de mes écrits, etc. Je sais, d'après les statistiques dont je dispose, que vous êtes entre 300 et 500 chaque mois à me faire l'honneur d'une petite visite. Je vous envoie donc un appel à l'aide, car je commence à manquer d'idées : vous qui persistez à surfer d'un message à l'autre, n'hésitez pas à me dire ce que vous en attendez.
A propos de mon travail, je veux dire, hein, ou à la rigueur de moi-même^^
Merci d'avance.