Hier soir, alors que je jouais avec mon fiston d'un an et trois mois, j'ai eu la chance inestimable d'assister en direct à la naissance d'un monde... J'explique : ayant appris le mot "doudou" à la garderie pour désigner sa peluche fétiche, j'étais en train de lui montrer une autre peluche, un panda que nous nommons "Bambou".
Je lui ai dit : "Tu vois, c'est Bambou." ; il a répété : "Bam-bou", ce qui a déjà gonflé de fierté mon coeur de papa et, là, prenant un air sérieux, il a ajouté : "Bambou doudou.", comme une évidence.
Bambou doudou.
Tout est dit. Suprême exploit de cet esprit naissant : sans aucune fioriture et juste devant mes yeux, il vient d'associer deux concepts abstraits et de créer sa toute première phrase. En démiurge qui s'ignore encore, il vient d'enclencher à la fois son propre Big-bang et la conquête de l'espace ! Il a donné le départ de la plus grande aventure qui soit, bien plus fondamentale que d'envoyer des crétins paumer des balles de golf sur la lune ou polluer la planète Mars, je veux parler de celle de l'esprit, du langage et, partant, de la connaissance...
Trop fort...
Et j'y étais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire