Tandis que ma femme et moi-même zappions allègrement de chaîne en chaîne, nous sommes tombés sur une émission traitant de faits paranormaux. L'on y voyait un homme qui disait s'être évanoui de terreur en voyant un rocking-chair se balancer tout seul d'avant en arrière. Devant mon hilarité, ma femme me demanda : "Tu ne trouves pas ça terrifiant ?"
Moi : "Un rocking-chair qui se balance d'avant en arrière ? Non, absolument pas : c'est même l'exacte fonction d'un rocking-chair, en fait ! En revanche, un rocking-chair qui se balancerait de gauche à droite, là, je trouverais ça vraiment inquiétant !"
Elle : "Mais et le fait qu'il bouge tout seul ?"
Moi : "Il n'y a que deux cas de figure : soit tu crois aux esprits, soit tu n'y crois pas. Dans le premier cas, tu penses qu'ils nous entourent en permanence : il n'y a donc aucune raison de s'effrayer de cette chaise qui bouge, puisque ce n'est que la manifestation de quelque chose que tu savais déjà. Dans le deuxième cas, étant donné que tu ne crois pas aux esprits, il est évident qu'il y a une explication rationnelle au mouvement du rocking-chair : il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter, là non plus !"
Comme mon épouse n'avait toujours pas l'air convaincue, j'ajoutai : "De plus, même si l'univers est contre toi et que toutes les circonstances te sont défavorables, que peut-il te faire, dans le pire des cas ? Te rouler sur les orteils ? Non, parce que, hanté ou pas, ça reste un rocking-chair, ce qui limite tout de même notablement sa capacité de nuisance !"
1 commentaire:
Ahhh le pragmatisme :)
Enregistrer un commentaire