mardi 10 décembre 2019

Perles de recherches

Certains jours, lorsque la Force est avec vous, il se peut que vous découvriez, au détour de recherches tout ce qu'il y a de plus conventionnelles, des perles qui égayent votre journée. 
Je suis ainsi tombé sur une Mme Vieillesse, qui exerçait le métier de... puéricultrice ! Si ! 
Un autre ? Une Melle Mangematin, devenue par les hasards de l'état-civil Mme... Desserprit ! 
Et cela ne s'arrête pas là : la boucherie Boucher, la boulangerie Cherpain et la conserverie Ratton-Aubeuf... et tout ça dans la même journée ! Comme quoi, le sourire ou le rire sont là, tout près, dans notre quotidien : il suffit d'ouvrir les yeux pour les
cueillir

lundi 11 novembre 2019

Vers l'infini et... en-dessous !

A chaque fois que je crois avoir touché le fond de l'inculture, les publicistes viennent me sauver de l'ennui en révélant une nouvelle couche sous le plancher. J'ai entendu hier un flash radio d'une grande enseigne de distribution, annonçant fièrement la création de... (roulement de tambour) "Drive piétons" ! Si ! N'est-ce pas magnifique ? Ne s'agit-il pas d'une grande avancée de l'aventure de l'esprit ? 
Un "drive piéton", c'est un peu comme une "amicale des solitaires" ou un "voyage sur place" : c'est une impasse de l'esprit ET une incontestable victoire de l'obscurantisme... bien joué, messieurs, bien joué.

mercredi 6 novembre 2019

Des projets

Suite au salon "A little country of" de Charnay-Lès-Mâcon (2 et 3 novembre 2019, organisé par mon ami Laurent Tachon), qui fut une belle réussite et un moment très agréable, de beaux projets se dessinent à l'horizon, mêlant littérature et cinéma... bien évidemment, j'en dirai plus le moment venu :)

mercredi 2 octobre 2019

ça rend sourd...

Lors d'une méditation intense au volant de ma voiture, je pense avoir trouvé l'origine de la relation généralement admise entre la surdité et la masturbation. Si. Je présume que c'est à cause du verbe "ouïr". Si. Notamment à cause de la phrase "Je n'ai pas ouï", qui entretient une certaine ambiguïté...

mardi 24 septembre 2019

Le couple, c'est...

"Le couple, c'est résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait pas eu tout seul..."
                                                  
 G. Parking.

jeudi 5 septembre 2019

Le dragon s'envole !

Bonne surprise du jour : mon petit livre "Apaiser le dragon : vivre avec la polyarthrite rhumatoïde en dépit des grands spécialistes" vient de se hisser au 12ème rang du top 100 Amazon dans la catégorie "Médecines douces" (et 4000 et quelques au classement général, sur plus de 5 millions de titres".
Youpi !


Pour info, il s'agit de mon témoignage sur la maladie et ce qu'il convient d'en faire pour tendre vers le mieux. Aujourd'hui, je vis sans traitement de fond en prenant 1 anti-inflammatoire par semaine en moyenne, ce que les "grands spécialistes" disent être impossible... si cela vous intéresse d'en savoir plus : https://www.amazon.fr/Apaiser-dragon-Polyarthrite-Rhumato%C3%AFde-sp%C3%A9cialistes/dp/1797929100
 

dimanche 25 août 2019

Le zen, l'amour et le reste

"Le zen est comme l'eau : plus on tente de le saisir, plus on s'éloigne de son véritable sens."

      Cette métaphore bien connue ne s'arrête pas au zen : elle s'applique à l'amour aussi, parfois. Plus l'on tente de posséder l'autre, de le retenir, plus il s'éloigne et nous échappe : confiance, honnêteté et liberté, telles sont les composantes d'un amour vrai et d'une histoire réussie.

jeudi 15 août 2019

Réflexion du jour...

Les sites de rencontres, c'est comme les crèmes anti-rides : ça marche mieux quand on est jeune et beau. Quand on n'en a pas besoin, en fait.

lundi 12 août 2019

Prise de conscience orthographique

Remarque : je viens de m'apercevoir, non sans surprise ni une certaine dose d'émerveillement, qu'avec les mêmes lettres, on peut écrire "police" et "picole"... comme quoi, hein...

mercredi 31 juillet 2019

Un dialogue impromptu


"La vie, c'est comme une boite de chocolats..."
"On ne sait jamais sur quoi on va tomber, c'est ça ?"
"Ouais... et aussi qu'il y en a de vraiment dégueulasses, parfois."

dimanche 28 juillet 2019

Messieurs et Mesdames les humoristes...

Un petit coup de gueule en passant. Messieurs et Mesdames les humoristes, pourriez-vous s'il vous plait arrêter, à l'instar d'Anthony kavanagh et de Nawel Madani, de propager l'idée qui veut que "les hommes" ne se lavent pas les mains après être allés aux toilettes ?! Remettez en cause vos comportements (pour les uns) ou vos fréquentations (pour les unes) mais arrêtez s'il vous plait de réduire l'ensemble de la gent masculine à ses pires représentants ! Merci d'avance !

samedi 6 juillet 2019

Superbe réplique

Hier, devant une série Netflix par ailleurs loin de casser des barres, j'ai entendu cette superbe réplique, laquelle n'est pas loin d'exprimer mon propre sentiment : 

(elle) "Ah oui, c'est vrai que vous n'aimez pas les gens."
(lui) "Si, je les aime. C'est juste que je préfère quand ils sont ailleurs."


lundi 1 juillet 2019

Etymologie (presque) parfaite n°2

Bon, aujourd'hui, je suis aussi guilleret qu'un menhir breton un jour de crachin (clin d'œil…), mais je vais tenter de vous faire sourire néanmoins, il n'y a pas de raisons !
Continuons donc dans les étymologies abracadabrantesques^^


Rabat-joie : Marocain gay et francophone

Au fait, au cas où cela ne soit pas clair, ces définitions sont des créations personnelles, dépourvues de mauvais esprit. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait fortuite. Aucun animal n'a été blessé durant leur réalisation. Et elles sont garanties sans OGM ni conservateurs.
Et pour faire bonne mesure, une petite deuxième : 

Rétrovirus : besoin maladif de toujours regarder par-dessus son 
                   épaule

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui^^

jeudi 27 juin 2019

Etymologie (presque exacte) n°1

Dans le cadre d'un projet littéraire transgenre (il faut vivre avec son temps) qui devrait voir le jour d'ici 2 ou 3 ans, j'ai commencé à me faire plaisir en créant des "étymologies (presque) parfaites" (comprenez "pas du tout", en fait). En voici un exemple : 

PAPYRUS : "Vieil archiviste moscovite, sur lequel on peut toujours compter (et parfois écrire…)".

Une autre ? Ok. 

SAC A PUCES : "Bagage hyperconnecté."

Voilà. D'autres suivront.
Bien le bonsoir.

lundi 3 juin 2019

La magie du doublage...

Lorsque l'on regarde un film en VF, il arrive parfois que l'on tombe sur des lourdeurs, des contresens ou même des bourdes assez comiques. Dans le Seigneur des anneaux, par exemple, lorsqu'Aragorn éconduit doucement Eowyn en lui disant "I can't give you what you seek", cela a été traduit littéralement en "Je n'ai pas ce que vous cherchez", comme s'il s'agissait de la salière ou d'une boîte d'allumettes, dont le sens était plutôt "Je ne peux pas vous donner ce que vous attendez de moi" (je sais bien qu'il faut que ça colle avec le mouvement des lèvres, mais bon…). 
Il y a peu, je regardais le film Priest, avec Paul Bettany, lorsque j'ai pris un fou rire en entendant que "l'armée des prêtres avait été dissolue" au lieu de "dissoute" ! Muhahaha ! Alors là, ce n'est carrément plus la même chose. Ceci dit, on comprend pourquoi il était devenu nécessaire de la dissoudre, cette armée...

mardi 14 mai 2019

La phrase magique

Alors que je jouais hier soir sur un jeu en réseau du type MMORPG, j'ai eu droit à l'une de ces phrases qui font le bonheur de l'amoureux des mots que je suis. Alors que je m'apprêtais à prendre un objet dans un coffre, j'ai vu ceci s'afficher à l'écran : "Vous ne pouvez pas prendre cet objet car cet objet est unique et vous en possédez déjà un..."
La vache ! Même si l'on comprend bien ce que l'auteur de cette phrase a voulu dire, il n'en résulte pas moins que nous sommes là face aux mystères de la physique ! C'est même du niveau du chat de Schrodinger ! Cet objet unique est donc à la fois dans mon sac à dos ET dans ce coffre ?!
Vertigineux, non ?

samedi 4 mai 2019

Greek'n'Geek : conférence à venir !

Le 12 octobre 2019, j'aurai le plaisir de présenter, en amont du salon "A little country of", une conférence sur l'influence des différentes mythologies sur les films et séries cultes, BD et animés. Suivra la diffusion d'un court-métrage de Philippe Delay inspiré de l'une de mes nouvelles : je pense que je vais aimer cette soirée et j'espère vous y voir. Donc rendez-vous dès 19h45 à la salle de la Maison de Champgrenon, à Charnay-Lès-Mâcon. Un grand merci à ma chère amie Mélanie pour la réalisation de cette affiche.


lundi 22 avril 2019

LE problème de la vie

Moi je dis que, LE grand problème de la vie, c'est qu'on ne s'en sortira pas vivants...

vendredi 12 avril 2019

Une bonne nouvelle...

De retour à  l'instant de la soirée de remise des prix du concours de nouvelles 2019 organisée par la Vague des Livres en Beaujolais, j'ai le plaisir de vous annoncer que ma nouvelle a reçu le 2ème prix Outre de beaux échanges et la parution de mon texte dans un recueil de nouvelles, j'ai eu droit à  plusieurs cadeaux (des livres, du vin et un chèque cadeau dans la librairie des marais, où se déroulait l'évènement : que demander de plus ?). Deux cerises sur le gâteau : plusieurs membres de l'association sont venus me dire qu'ils auraient bien vu mon texte à la première place ET j'ai retrouvé une copine de lycée parmi les auteurs ! Une très bonne soirée, en somme. Décidément, Villefranche me réussit…

Oh et j'oubliais de mentionner la publication de mon texte dans un recueil de nouvelles intitulé "Hommage à Gabriel Chevallier", paru aux éditions Héraclite^^

lundi 18 mars 2019

Soleil de minuit...

Hier soir, tandis que je cherchais le sommeil dans une promenade au clair de lune, j'ai aperçu dans les cieux enténébrés un spectacle d'une rare beauté. La lune, aux deux-tiers pleine, était auréolée d'un gigantesque halo, disque de lumière opalescente qui la nimbait d'une lumière divine et froide. Le pourtours en était festonné de couleurs, féérie de nuances échelonnées en cercles concentriques : bleu, vert, jaune, rouge, violet. Un arc-en-ciel nocturne ! J'ai regretté sur le coup de ne pas avoir un appareil photo pour l'immortaliser, mais, au final, la beauté farouche de ces rencontres impromptues avec les merveilles de la nature ne réside-t-elle pas en partie dans leur impermanence ? Bonne journée à vous !
J'ai trouvé sur le net une image similaire (sauf que, dans celle d'hier, la partie blanche centrale était plus large) :

 

samedi 2 mars 2019

Inuit gravement à la santé !

Les annonces continuent ! "Inuit gravement à la santé", le volume 3 des enquêtes d'Avril et Scot, sera mis en ligne sur Amazon d'ici 72h, servi par cette belle couverture de Maxime Bouchot^^




mercredi 27 février 2019

Sur le chemin de la guérison

J'ai l'honneur de vous présenter mon tout dernier livre, très différent des précédents car il s'agit d'un témoignage de vie autour de la maladie, de la façon de la vivre et, si possible, d'en revenir. Ce petit livre est disponible sur Amazon en format papier et numérique.

https://www.amazon.fr/Apaiser-dragon-Polyarthrite-Rhumato%C3%AFde-sp%C3%A9cialistes/dp/1797929100/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1551263560&sr=8-2&keywords=apaiser+le+dragon







dimanche 17 février 2019

Les autres, l'enfer et moi^^


"L'enfer, c'est les autres.", disait Sartre. Ouais, mais bon, c'est aussi la vie, alors il faut faire avec. Car, qu'il le veuille ou non, "L'homme est un animal social" (Aristote) et ne saurait exister sans se confronter à Autrui. L'humanité est un caractère acquis, non inné, comme en témoignent les enfants sauvages. Rire, parler, faire des mots croisés et regarder Derrick, ça n'existe pas dans la nature. Ça s'apprend. Pourquoi je vous parle de ça ? Disons que je travaille en ce moment sur un projet littéraire vachement introspectif qui me ramène vers la vie, justement, vers les autres. Vous en saurez plus bientôt. Bonne journée à tous.

mardi 29 janvier 2019

Excellente nouvelle !

L'excellente nouvelle du jour, c'est cette chronique réalisée sur Démons et magie en Mâconnais par une charmante jeune femme que j'ai eu le plaisir de rencontrer en dédicaces à la Fnac de Belleville-sur-Saône^^ merci à elle !

http://www.cridutroll.fr/la-rentree-de-ams-demons-et-magie-en-maconnais-the-good-place-et-lappel-de-cthulhu-illustre/

dimanche 6 janvier 2019

L'ombre du templier...

Parfois, près de chez-moi, à  certaines heures de la journée, apparait l'ombre du templier ! (bon, en réalité, il s'agit de celle d'une parabole fixée sur une cheminée mais chut !)